L’entreprise avec laquelle nous avons travaillé est une société franchisée indépendante dans le domaine de la grande distribution qui compte aujourd’hui 41 magasins (dont 5 hypermarchés).
Problématique client :
Le directeur régional n’avait pas la capacité de suivre la performance de l’ensemble de ses magasins et souhaitait augmenter de 1 euro le panier moyen de ses clients.
Développement :
A la suite de l’analyse des données de la société et de leur processus de travail, nous avons fait le choix de travailler sur leurs tickets de caisse. En effet, ils sont une source immense d’informations, aussi bien sur le magasin que sur les clients. Nous les avons donc collectés puis les avons processés afin d’en sortir des insights. Exemple : Nous avons été capable de récupérer la date et l’heure, les articles achetés, à quel prix, à quel rayon appartient le produit, qui est le client (bénéficiant d’une carte de fidélité ou non), le moyen de paiement…etc. A partir de cela, nous avons pu créer des insights tels que : Quels sont les rayons qui performent le plus, à quel créneau horaire les clients achètent les produits de type « Pâtisserie » … etc.
Mise à disposition d’un MMI lui permettant de :
- Visualiser la performance de ses magasins. Exemple : Performances par rayon, par famille de produit, par période, par horaire etc…
- Définir un objectif de performance à atteindre pour les responsables de commerce. Exemple : Faire aussi bien que le magasin X.
- Suivre des objectifs définis par magasin et principaux résultats hebdomadaires. Exemple : Le magasin X a réalisé la première étape de l’objectif fixé.
- Générer des recommandations automatiques afin d’atteindre l’objectif fixé. Exemple : L’objectif fixé pour le Magasin X est de faire aussi bien que Magasin Y pour la partie Boulangerie, alors la recommandation pourrait être de faire des promotions sur les pains de campagne.
